Comment agrandir une pièce de petite taille ?
Il peut arriver que la pièce dans laquelle nous nous trouvons n’est plus à notre goût, pour diverses raisons : elle n’est pas assez lumineuse, ou juste pas assez grande. On aimerait donc l’agrandir, dégager les murs pour gagner de l’espace. Mais comment s’y prendre sans passer par un professionnel ? Laissez-nous vous expliquer quelques règles pour vous aider dans votre nouvel aménagement.
Misez sur la luminosité et les couleurs claires
Ce n’est un secret pour personne : une bonne luminosité est la recette secrète. Quelle que soit votre pièce : salle de bain ou bureau, cuisine, salon ou chambre, avoir de la lumière donne des bonnes ondes et fait paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est. Cependant, si vous n’avez pas de fenêtres ou que la lumière naturelle ne pénètre pas correctement dans votre intérieur, pas de problème : nous avons des astuces pour y remédier. À chaque problème sa solution.
Il faut savoir que le blanc au contraire du noir, réfléchit la lumière. Optez pour des couleurs claires, pastel, des teintes satinées et des peintures brillantes. Les coloris clairs font gagner en volume. Comment vous y prendre pour la peinture ? C’est très simple, il faudra peindre votre plafond. Pour votre sol, oubliez tout ce qui est par-terre avec fibre, comme la moquette par exemple. Cela va donner l’impression que vos murs se rapprochent, et donc rétrécir la pièce. Préférez toujours des couleurs douces qui vont venir agrandir votre espace.
Pour les parquets, nous vous suggérons d’installer des lattes en bois. Mettez-les de manière à ce qu’elles soient en diagonale. Le fait de les placer de cette façon ouvrira une nouvelle perspective et donnera l’impression que votre intérieur est plus spacieux. En ce qui concerne les motifs, tels que les petits points et autres, oubliez-les. En revanche, les traits et les rayures peuvent considérablement devenir un allié de taille.
Les rayures pour agrandir votre pièce
Plus portées sur nos vêtements, les rayures sont aussi très appréciées dans le monde de la décoration. Il faut par contre savoir bien les utiliser : ces motifs peuvent devenir la meilleure solution mais également un cauchemar. Pour donner du volume, nous vous suggérons d’installer une frise ou un papier peint. Ce dernier doit être ajusté à l’horizontale. Pour gagner de la hauteur, choisissez les verticales de préférence.
Soyez vigilant dans la manière dont vous allez poser ce revêtement. Mal disposer les traits ou les rayures pourra au contraire amplifier le fait que votre espace est petit.
Les miroirs pour agrandir une petite pièce
Si vous n’en n’avez pas encore chez vous, nous vous conseillons vivement d’y remédier. Le miroir est un indispensable. Ce dernier possède de nombreux avantages et apporte du volume. Pour son installation, pourquoi ne pas en accrocher deux face à face ? Vous pouvez en mettre un en face de votre fenêtre. Le miroir va réfléchir la lumière et multiplier les sources d’éclairage.
Comme dit précédemment, laisser entrer la lumière est essentiel. Pour vos rideaux, pensez à en choisir des fins et avec des couleurs claires. Bannissez les rideaux trop épais ou avec des teintes trop sombres, qui ne laisseront pas entrer la lumière. Le mieux à faire est d’installer des rideaux qui sont de la même couleur que vos murs. Cela donnera un côté harmonieux et vous assurera une certaine continuité. C’est important de ne pas créer de rupture avec les teintes de votre pièce.
Vous pouvez également installer des lampes plutôt basses ou même des leds. Vous gagnerez en lumières et accorderez un côté design et moderne à votre intérieur. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux. Vous pouvez jouer avec les différentes hauteurs.
La déco minimaliste
Une autre astuce que nous vous recommandons : la décoration minimaliste. Allez à l’essentiel. Comme on dit “less is more ». Libérez votre espace et placez des tables basses à rallonges par exemple. Ce courant classique et moderne vous garantira une pièce aérée. Privilégiez le rangement, et ne laissez pas d’objets traîner.