Quelles plantes choisir pour décorer son intérieur?

Les plantes et les fleurs apportent une ambiance cosy et chaleureuse à votre espace intérieur. Que ce soit votre salon, votre cuisine ou votre chambre, chaque pièce doit avoir sa plante. Découvrez, à travers cet article, tout ce qu’il faut savoir sur ces dernières et leurs spécificités. 

Les plantes vertes pour votre maison

Celles-ci sont de plus en plus répandues dans les espaces d’intérieur. On le voit bien sur les catalogues de maisons déco. Deux des plus populaires sont le Ficus et le Croton. Laissez-nous vous en parler plus en détail. 

Tout d’abord, le Ficus connaît un grand succès grâce à ses formes, mais pas seulement. Il séduit également par ses couleurs et sa taille. Il en existe d’autres qui lui ressemblent. On dit qu’elles sont cousines, comme le Ficus Benjamina. Ces variétés ont toutes deux des allures d’arbre et sont plus exotiques. Elles conviennent à toutes les pièces, ce qui est très pratique, et ne demandent pas beaucoup d’entretien. 

En ce qui concerne le Croton, il s’agit d’une plante plutôt colorée. Ses feuilles sont principalement jaunes, parfois rouges, et de grande taille. Le Croton est la plante idéale si vous avez envie de donner un peu de vie et de tonus à votre espace. 

Les plantes dépolluantes pour optimiser votre intérieur 

En plus d’être esthétiques, certaines plantes ont une fonction dépolluante. Il est vrai qu’avec l’air extérieur, votre intérieur peut vite être pollué. Il existe cependant des variétés ayant des vertus et participent considérablement à assainir l’air. Certaines d’entre elles vont devenir votre meilleur allié contre l’humidité, ou pour masquer les mauvaises senteurs. 

Nous vous conseillons, pour commencer, le Kentia ! Ce palmier de petite taille possède des grandes feuilles vertes. Il ne grandit pas trop vite et se marie à merveille avec le reste de la décoration. Vous pouvez par exemple opter pour un Kentia dans votre salon, sur votre table à manger par exemple. 

Par ailleurs, la Fougère de Boston possède un très joli feuillage. C’est une solution efficace pour lutter contre le xylène et le formaldéhyde. Mais qu’est-ce que c’est ? En réalité, il s’agit de toutes les molécules dues à la fumée de cigarette, aux produits d’entretiens ou encore au bricolage. Petit conseil : mettez-la dans une pièce lumineuse, pas trop exposée aux rayons de soleil, mais pas dans un endroit trop sombre non plus.

Décorer sa maison avec des Orchidées 

Cette plante fleurie est un réel atout pour votre intérieur. Élégante et légèrement parfumée, l’orchidée apportera de la couleur et offrira une ambiance cosy à votre intérieur. Il en existe une grande variété. Vous aurez l’embarras du choix. En plus de cela, elles ne nécessitent pas autant d’entretien que l’on peut penser. 

Le guzmania est une fleur tropicale. Cette dernière offre une touche d’exotisme grâce à ses magnifiques inflorescences. Placez-la dans une zone assez lumineuse. Évitez cependant toute source de chaleur extrême, tels que les radiateurs ou les cheminées. 

Les Cactus, une décoration pour votre intérieur

Sachez que les plantes grasses sont aussi une très bonne idée pour votre appartement ou votre maison. Elles agrémentent votre espace avec beaucoup de goût. Appelées aussi plantes succulentes, elles sont présentes partout. Le cactus, mais aussi le Crassula ovata, sont des plantes grasses qui demandent peu de soins. En plus d’être esthétiques, elles sont donc très pratiques. L’Echeveria agavoides est, elle aussi, très appréciée et saura offrir une touche de déco qui rappelle la Méditerranée.  

Les plantes pour votre cuisine 

Le Thym, le Romarin et bien d’autres feront des heureux dans la cuisine. Connus pour dégager des arômes délicieux, vous aurez près de vous votre petit jardin gourmet. Pourquoi ne pas opter pour votre petit potager, avec des plantes telles que :

  • Du basilic
  • Du persil
  • De la menthe. 

Petit bonus : vous n’aurez qu’à piquer dedans et ajouter la plante de votre choix dans votre plat de sauce arrabiata !